No Title
mars 25, 2014
Prix du Premier ministre pour le bénévolat : Bernard Valcourt encourage les mises en candidature

Ottawa (Ontario)

Le député de Madawaska-Restigouche, l’honorable Bernard Valcourt, rappelle aux membres de la collectivité que le premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, a récemment annoncé l’appel de candidatures pour les Prix du Premier ministre pour le bénévolat. L’appel de candidatures se tiendra du 27 février au 9 mai 2014.

En tout, dix‑sept Prix du Premier ministre pour le bénévolat sont décernés. Quinze prix régionaux sont remis, à savoir trois pour chacune des cinq régions du Canada (l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies, et la Colombie‑Britannique et le Nord) ainsi que deux prix nationaux. Pour obtenir des renseignements sur les catégories de prix et soumettre dès aujourd’hui une candidature, rendez‑vous sur le site Web du Premier ministre : www.pm.gc.ca/fra/PMPB.

Les lauréats sont honorés à l’occasion d’une cérémonie et désignent un organisme sans but lucratif admissible qui recevra une subvention de 5 000 dollars (prix régional) ou de 10 000 dollars (prix national).

Les faits en bref

  • Les entreprises contribuent à leur collectivité de bien des façons. En 2010, plus de la moitié de tous les employés qui ont fait du bénévolat ont indiqué avoir eu le soutien de leur employeur à cet égard.
  • Près de la moitié de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens (47 %) mettent à profit leur temps, leur énergie et leurs compétences au service de leurs collectivités. La valeur du coût de remplacement du travail bénévole est évaluée à environ 14 milliards de dollars, ce qui équivaut à presque 1,1 million d’emplois à temps plein.
  • Les bénévoles sont essentiels au secteur canadien sans but lucratif, qui compte 161 000 organismes de bienfaisance ou sans but lucratif enregistrés.
  • Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat reconnaissent les personnes et les organismes qui mettent en application des idées et des approches novatrices pour trouver des solutions aux problèmes sociaux. En travaillant en partenariat, les entreprises, les particuliers et les organismes peuvent mettre au point des moyens créatifs de renforcer leurs collectivités.

Citation

« J’invite tous les Canadiens à soumettre la candidature d’entreprises, d’organismes sans but lucratif ou de particuliers méritants en vue de l’obtention d’un Prix du Premier ministre pour le bénévolat. À chaque année, ces prix rendent hommage aux bénévoles d’un océan à l’autre. »

- L’honorable Bernard Valcourt

Galeries de vidéos
GALERIES DE VIDÉOS
Video Gallery Link
  • photo
  • photo
  • photo
  • photo